Navigation / Recherche

Historique : petite histoire du Royal Photo Club Cominois

Le photo club Cominois, en abrégé le « PHOCCOM », voit le jour le 11 Janvier 1964, à l’initiative de l’échevin de la culture de l’époque, Monsieur Michel Demey.
A l’époque, il regroupe une dizaine de personnes résolues à pratiquer la photographie sous tous ses aspects. Complètement ignorants en la matière, ils font appel à quelques spécialistes pour les initier à la prise de vue, à la composition de l’image…ainsi qu’à la diapositive et au tirage papier noir et blanc. Le club reste encore plutôt fermé sur lui-même, malgré l’organisation d’une exposition annuelle des travaux réalisés.

La situation change vers 1970. Quelques sorties ou travaux en groupe s’organisent, et on fait appel à des clubs voisins ou à des particuliers, amateurs ou professionnels, pour agrémenter les expositions annuelles.

Vers 1990, les premiers résultats dans les concours fédéraux et nationaux apparaissent, et le club participe de plus en plus à ce genre d’expérience. L’année 1994 marque un grand changement avec la décision d’organiser un salon national, qui est renouvelé par biennale et dont la dixième édition aura lieu en octobre 2012.Les choses évoluent avec l’arrivée de la couleur, l’installation de la « diapo », et la multiplication des sorties.

Enfin, le numérique fait son entrée au club. Les travaux en commun s’intensifient, les participations aux salons fédéraux, nationaux et internationaux se multiplient. Et les résultats ne se font pas attendre…Le Royal Photo Club Cominois est régulièrement classé parmi les premiers dans les concours fédéraux et remporte acceptations, médailles et trophées dans les concours nationaux et internationaux.

Le club est dynamique et compte actuellement une vingtaine de membres,

dont : cinq « A FIAP », deux « E FIAP » et un « 1E-FIAP/bronze et M FIAP ».

En 2014, le Phoccom a fêté ses 50 ans et a reçu de sa Majesté le Roi des Belges l’autorisation de porter le titre de « ROYAL ». Il est donc devenu le Royal Photo Club Cominois ou Royal Phoccom.

404